Coaching en Orthographe

Coaching en Orthographe

Trouver des solutions pour un texte sans faute, c’est résoudre le paradoxe : “je connais les règles, pourtant je fais des fautes. Quand je me relis attentivement j’en corrige un certain nombre, mais quand j’envoie mes mails, ils sont souvent bourrés de fautes”.
Il existe donc une grande différence entre savoir et avoir assimilé.
L’important est non plus de connaître la règle mais d’en avoir une application quasi automatique.
Témoignages


Collèges / Lycées

Le coaching en orthographe que je propose aux collégiens et aux lycéens vient en complément du travail de l'orthophoniste.

Comment ?
  • Méthodologie d’ancrage des différentes notions de l’orthographe
  • Acquisition des automatismes et réflexes afin d’écrire sans faute
  • Boite à outils pédagogique personnalisée
  • Techniques de relecture efficaces :
    - tout le monde fait des fautes (coquilles, syntaxe,
        frappe, inattention,etc.)
    - l’essentiel : les repérer et de les corriger
  • Optimisation des compétences rédactionnelles
Pour une acquisition pérenne, les séances se déroulent à raison d'une par semaine, tout au long de l’année scolaire.

Pourquoi ?
  •     Maîtrise durable de l'orthographe.

Adultes / Études Supérieures

Envoyer un courrier ou un mail truffé de fautes décrédibilise son auteur tout en portant atteinte à l’image de l’entreprise.
Une formation en remédiation orthographique apporte une véritable valeur ajoutée aux salariés comme à l’entreprise.

Comment ?
  • Formation personnalisée ayant pour point de départ les lacunes de la personne
  • Séances courtes (3 à 4 heures) sur une durée de 10 à 15 semaines selon le besoin
  • Objectif principal  : réactivation des savoirs de base en
    - se réappropriant les règles fondamentales (éliminant ainsi 
       90% des fautes courantes),
    - déjouant les pièges de la langue française (les exceptions)
    - respectant les règles de syntaxe,
    - se relisant avec méthode.

Pourquoi ?
  • Amélioration significative de la qualité des productions écrites (mails, exposés, rapports, thèses, etc.).

Ma Philosophie

Mon approche de la remédiation orthographique est iconoclaste et s’inspire de plusieurs méthodes.
Partant du principe qu’on n’apprend pas à un adulte ce qu’il sait déjà, je pars des lacunes ou faiblesses de la personne et je mets en place une formation personnalisée qui tient compte :
  • des mécanismes de mémorisation,
  • de l’outil le plus efficace pour atteindre l’objectif : l’acquisition des règles de base de la langue française.
  • et de l'activation des automatismes.
Le but essentiel pour moi est ce que l’on apprend, on ne l’oublie pas.

Share by: