Comment distinguer un enfant paresseux d’un élève qui a peur.
Peur de se mettre au travail, peur de dire qu’il n’a pas compris, peur de l’échec.
En effet, certains parents peuvent en toute bonne foi considérer que leur enfant est paresseux (se) car il ne travaille pas, traine sur son téléphone, regarde des émissions débiles, fait tout au dernier moment et dont les notes sont médiocres.
Je pense qu’il y a deux catégories d’élèves : les élèves qui procrastinent, qui ont besoin d’être dans un certain état de stress avant contrôle pour s’y mettre et généralement leurs notes sont correctes ; cette attitude faisant partie de leur nature ; et il y a ceux, conscients de leurs lacunes et de la quantité de travail à fournir pour se mettre à niveau qui baissent les bras avant même de s’y mettre. Ces élèves ont déjà un discours interne négatif. Alors, petit conseil n’en rajoutez pas, cessez de leur répéter qu’ils sont paresseux mais encouragez les suffisamment pour qu’ils amorcent le premier pas.
Aucune montagne n’est infranchissable, il faut juste choisir le bon chemin pour y grimper sans se décourager.








