Réussir le deuxième trimestre
C’est la rentrée et c’est le moment des grandes résolutions, dont la plus importante : réussir le 2ème trimestre qui est déterminant pour le passage de classe.
Alors, deux conseils aux parents :
1) Un enfant, un adolescent n’est pas à même de comprendre la notion de résolution ; il faut donc lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui aussi bien sur le plan scolaire (au regard du 1er trimestre) que sur le plan personnel (par exemple, déterminer le temps passé sur le smartphone, les sanctions éventuelles ....)
2) L’ ECOUTER . Je m’explique : impliquer son enfant dans sa réussite scolaire est la meilleure façon d’obtenir des résultats et notamment un changement de méthode de travail. En lui demandant dans un moment calme, assis autour de la table de la cuisine par exemple (pour enlever toute solennité), comment il envisage ce 2ème trimestre, qu’est ce qu’il compte changer dans son approche des devoirs et des contrôles, ses réponses vont consciemment ou inconsciemment l’engager vis-à-vis de lui-même.
Votre but sera alors atteint : il se sera responsabilisé ; son autonomie sera augmentée et il se sentira soutenu dans sa propre démarche.Aussi, chers parents ne vous posez pas en censeur car vous n’obtiendrez aucun résultat ; soutenez-le sans faire à sa place et aidez le s’il vous le demande.








