Être Motivé
C’est la grande question que se pose les élèves mais aussi beaucoup les parents ; et c’est récurrent chez mes clients quelque soit leur classe.
Je manque de motivation, j’ai du mal à m’y mettre,flemme ! Il
traine, il n’est pas motivé...
Pourtant, il suffit parfois de mettre de la réflexion pour enclencher cette fameuse motivation. On n’attend pas d’être motivé pour se mettre en action ; c’est le piège. On a un objectif (contrôle dans quelques jours, examen, galop d’essai …) généralement avec une date d’échéance. On se met en action pour produire de la motivation .
En effet, grande partisane des « petits pas », je suggère toujours de commencer par ce qu’il y a à faire, connaître, maitriser …. Et on écrit toutes ces actions à mettre en place pour réussir son contrôle ou examen (leçon, exercices…).
La motivation n’est pas quelque chose qui se décide mais quelque chose qui se produit : le cerveau a besoin de savoir où il va et pourquoi. Or d’après les dernières études notamment en neurosciences, on constate que c’est dans le processus d’apprentissage que l’on produit de la motivation .
Encouragez vos enfants à s’y mettre sans calculer le temps, mais en discutant de ce qu’il faudrait faire dans l’idéal et laissez l’élève choisir le rythme. En instaurant une routine de travail personnel, en soutenant l’effort au quotidien en vue d’un objectif, la motivation sera croissante et ne sera bientôt plus une question.








