Zéro faute dans un texte ... C'est possible !
Quelques conseils pour apprendre à se relire
La maxime de Voltaire est toujours d’actualité. En effet, lorsque l’on écrit un texte, on l’a pensé, réfléchi,
conceptualisé, on a fait rouler les mots, on a entendu leur musique avant de les écrire ; et l’on devient alors
“prisonnier” de son texte.
Voici 5 conseils pour bien se relire:
1) Imprimez votre texte.
Il est beaucoup plus aisé de voir les fautes sur le papier que sur un écran. Vos yeux ne voient pas de façon
linéaire mais de façon globale et la relecture pour correction demande une attention toute particulière.
2) Différez la relecture. S’il n’y a pas d’urgence (du type mail à envoyer dans les 3 minutes), on fait une autre tâche pendant quelques minutes avant de revenir au texte. En effet, les neurosciences ont démontré que l’auteur est “prisonnier” de son texte, or pour corriger on doit activer d’autres zones cérébrales.
3) Relisez à l’envers. Pour vous détacher du sens et ne vous attacher qu’à la forme, vous devez vous relire par la fin. Même si cela vous parait pénible, c’est le moyen le plus efficace pour vous concentrer uniquement sur l’orthographe et la syntaxe.
4) Corrigez-vous en couleur. Le cerveau a ce pouvoir d’enregistrer des repères visuels ; vous trouverez d’abord les coquilles, puis vous allez trouver une faute, vous devez alors vous poser les bonnes questions pour la corriger (les accords en genre et en nombre, les homophones, qui est-ce qui? futur ou conditionnel? sans oublier le sacro-saint accord du participe passé...).
5) Faites appel à un professionnel.
Tous les documents importants (rapports, présentation, flyer, contenu de site...) que vous allez proposer à vos clients
doivent être impeccables. La mise en page doit être correcte et il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe.
Il existe des sites de correction-rewritting qui peuvent s’en charger pour vous. Leur coût dépend en général du
nombre de mots. Considérez cela comme un investissement pour votre image!
Vous aurez sûrement deviné que le français, ses subtilités et ses complexités me sont familières puisque je suis coach
en orthographe pour entreprises et particuliers.
Quelle différence me direz-vous entre un coach en orthographe et un professeur de français? Elle existe. Un professeur
suit un programme, explique les règles par des méthodes académiques. Un coach est, quant à lui, pragmatique et s’adapte
à la problématique de chacun.
Pour ma part, je pratique la remédiation orthographique en utilisant le meilleur de toutes les méthodes publiées
(il en existe plus de 50!) ; c’est-à-dire ce qui, tout au long de mon expérience, m’autorise à affirmer que cette
approche particulière marche.








