Comment faire prendre conscience de l’importance de la maîtrise de l’orthographe à un adolescent?
En lui faisant lire sa copie!
Je m’explique : il est très difficile de relire sa copie corrigée car bien entendu, les fautes d’orthographe et de syntaxe sont soulignées et il y a donc beaucoup de “rouge”. J’ai pris le temps de taper son texte en gardant scrupuleusement les fautes ; je me suis donc pas mal fâchée avec le correcteur de mon ordinateur, mais ce dernier ne s’est pas manifesté pour un certain nombre de fautes, notamment dans des phrases un peu complexes. Ce qui confirme que rien ne remplace l’intelligence humaine!
Et bien, je n’ai guère été surprise que mon élève ait relevé seul 82% des fautes dans sa copie et les a corrigées.
Euréka! L’électrochoc a marché.
Certes, l’exercice peut paraître fastidieux, mais le but n’est-il pas la prise de conscience que connaître les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe ne suffit pas et que pour se faire comprendre, il faut utiliser les bons mots (donc se méfier des homonymes!).
Ce qui est édifiant, c’est que j’ai vu naître chez mon élève une volonté nouvelle d’utiliser l’image mentale et de constater la réduction significative des fautes d’orthographe dans ses écrits dès le cours suivant car il a compris que l’essentiel c’est de se faire comprendre.








